samedi 14 novembre 2015

Au-revoir Adrien !

Bon, c'est officiel, Adrien le dessinateur du projet "Vendetta", renommé "La vengeance aux deux visages" n'a plus de temps à consacrer au projet. Après plus de huit mois sans nouvelle, j'ai fini par lui poser la question fatidique : « poursuis-tu ou non le projet ? ». A mon grand regret, la réponse s'est avérée négative. Se serait mentir de dire que je ne m'y attendais pas. Huit mois sans nouvelles, c'est quand même très révélateur... Mais même si je m'y attendais, cette nouvelle me fait assez mal.

Car comme l'éditrice d'Ankama nous l'avez suggéré, j'avais retravaillé le projet afin de l'améliorer. J'ai revu le caractère des personnages principaux, l'atmosphère, l'ambiance... et ceci durant des mois pour arriver à un meilleur résultat. Améliorations que je me faisais d'ailleurs une joie de lui présenter... Est-ce que les dessinateurs savent à quel point il est difficile de scénariser seul une histoire de A à Z ? Je ne pense pas. Si c'était le cas, Adrien m'aurait traité avec plus de respect.

En même temps, comment lui en vouloir ? Une collaboration prend beaucoup de temps (des mois sans être rémunéré) et Adrien doit bien gagner sa vie. Je n'ai cependant pas fait tous ces efforts pour rien. Comme je l'ai dit auparavant, j'ai présenté "La vengeance aux deux visages" à différents concours américains. Mon but étant d'aller le plus loin possible (gagner ressortirait du miracle !) et prouver aux éditeurs la viabilité du projet.

Dès lors Adrien, je n'ai qu'une chose à te dire : "Bonne continuation !"

samedi 3 octobre 2015

Nouvelles de VENDETTA et INNOCENT

Les projets VENDETTA et INNOCENT avançant extrêmement lentement, j'ai décidé de travailler un peu autrement.

La première concerne « VENDETTA ». J'ai prolongé l'histoire de façon à en faire un scénario de long-métrage que j'ai présenté aux différents concours auxquels j'ai participé. Le projet ne s'appelle plus « Vendetta », mais « La vengeance aux deux visages ». Mon but en faisant cela est de gagner en crédibilité auprès des éditeurs et surtout de vendre mes projets. Encore faut-il que j'arrive en final...

La deuxième concerne « INNOCENT ». En attendant que les planches voient le jour, j'ai décidé de transformer les chapitres de ce projet en nouvelle. Mon but en faisant cela est de faire connaître le projet au plus grand nombre et de gagner un lectorat. Je les publierai ensuite dans un site spécialisé dans ce domaine.

S'agissant de « LA TEAM GOBELIN », le projet avance. N'ayant pas eu de nouvelles des éditeurs, on a décidé avec Mario de revoir le projet afin de le publier sur Delitoon. Celui-ci ne sera plus destiné aux enfants, mais aux personnes âges de 7 à 77 ans. Par ailleurs, la mise en page sera plus aéré et plus agréable aux yeux. J'ai décidé de passer outre la pagination de 46 pages qui n'est vraiment pas faite pour moi, et ce, pour tous mes projets.


dimanche 30 août 2015

Concours de scénarios III

Ça y est, mes scénarios sont terminés ! J'ai posté ma participation au concours Pipeline pour le long scénario et au concours Bluecat pour le court et le long scénario. Cela m'a coûté assez cher :-(

Le montant de ces concours peut rebuter à y participer malgré les gains intéressants. Partant, et au vu du nombre important de participants, il faut être sûr de son niveau. Mais comment être sûr de celui-ci ?... C'est une bonne question. 

Dans un premier temps, j'aimerais atteindre les quarts de final, ce qui correspond à 5 ou 10% des textes envoyés. Mais mon but final est une place de finaliste. Je ne pense même pas à gagner l'un de ces concours car les américains sont trop fort ! 

En tout cas, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour écrire des histoires intéressantes. Les premiers résultats tombent en 2016, on verra ce que ça donnera.

jeudi 13 août 2015

Concours de scénarios II

Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai décidé de participer à plusieurs concours de scénarios qui auront lieu au cours de l'année 2016. Je me suis essentiellement tournée vers les concours américains car les débouchées et les prix sont plus intéressants que les concours français. En effet, l'avantage de ces concours c'est que les textes sont lus par des professionnels du milieux cinématographiques (scénaristes, agents, producteurs...).

Partant si le texte plaît, il est possible de vendre son projet afin que celui-ci soit adapté en court, long métrage ou série télévisée. L'écriture d'une bande dessinée et un d'un film étant assez similaire, j'ai décidé de me prêter au jeu. Aux États-Unis, il y a de nombreux concours de scénarios. Mais seul une dizaine valent vraiment le coup. Voici une petite liste :

Tout est dans le titre ! Ce concours récompense les scénarios à Oscars (genre, drame social qui te fait dire que même si t'es dans la merde, ta vie n'est pas si mal!). Le gagnant remporte 35 000$. Et même les finalistes sont contactés par des agents et producteurs. Would you like a super star ?

C'est plus un festival consacré à l'écriture de scénario qu'un concours à proprement parler. Cela donne la possibilité de rencontrer les professionnels du métier et pourquoi pas de vendre ces projets. Ça à l'air sympa, mais Los Angeles c'est loin:-/

Ce concours est très connu ! Il vise les scénarios de longs métrages indépendants (exit Hollywood !). Si je ne me trompe pas c'est Robert REDFORD qui en est à l'initiative. Bon, je suppose que peu de personnes connaissent cet acteur. Culture où es-tu ?...

Contrairement au concours de Sundance, celui-ci aime Hollywood ! Blockbuster, film d'action (avec histoire bien sûr)... ce concours en est friand !

Ce concours est un mélange entre scénario indépendant et Hollywoodien. Il y a plusieurs catégories (horreur, comédie, action, court, long métrage...). Comme pour la plupart des concours cités au-dessu, le simple fait d'être finaliste peut permettre de trouver un agent ou un producteur.

Le juge de ce concours est Francis Ford Coppola (°-°) et sa société de production. Idem, le simple fait d'être finaliste peut permettre de trouver un agent ou un producteur.

Comme le concours Slamdam, ce concours dispose de nombreuses catégories . Et les gagnants de chacune des catégories (une quinzaine) voient leurs projets proposés à des agents et producteurs. Pas mal !

Comme le concours Page Award, tous les gagnants voient leurs projets proposés à des agents et producteurs. Pas mal de gagnants ont pu ainsi faire adapter leurs projets en série ou film. Un petit exemple, l'auteur de la série « True Detective » est un ancien gagnant du concours. Le pilote a été optionné par HBO.

Comme la plupart des concours cités, il y a plusieurs catégories et les gagnants voient leurs projets proposés à des agents et producteurs. Le premier prix est de 10 000$ !

Il est comme les autres concours, mais il un avantage non négligeable. C'est l'analyse gratuite ! Ce concours est le seul à donné une analyse sur son travail. Il donne les points positives et les points négatifs, ainsi que des conseils pour améliorer son projet. C'est juste génial ! Car il faut savoir que cette analyse, les autres concours l'a font payé. Exemple, elle coûte 70$ pour le concours Page Awards.

Chaque concours étant payant (entre 35$ et 95$ selon la période à laquelle on soumet son projet), il n'est pas possible d'y participer à tous. Personnellement, j'en ai choisi trois : Bluecats (pour le court et long scénario), Script Pipeline (pour le long scénario) et Page Awards (pour le court et long scénario). Le système est simple : plus on envoie son projet tôt, moins cela coûte cher. Exemple avec le concours Page Awards, la participation au concours coûte 39$ jusqu'au 15 janvier 2016 et passe à 79$ au 15 mai 2016 (deadline).

Ces concours sont généralement réservés au plus de 18 ans, le but étant la professionnalisation. Le seul concours que j'ai vu qui n'impose pas d'être majeur, c'est le concours Bluecat. Enfin, dernier point, tous les textes doivent être rédigés en anglais. Bon, c'est chiant quand on est pas bilingue. Mais c'est faisable. Et c'est quelqu'un qui est tout sauf bilingue que le dit !

Ces concours vont me coûter une petite fortune ! Mais j'aimerais bien savoir jusqu'où je peux aller. Sachant que pour chacun d'entre eux, il y a moyennant 6000 participants, arrivés parmi les finalistes seraient juste énorme !




vendredi 10 juillet 2015

Concours de scénarios I

Après plus d'un mois sans nouvelle, me re-voilà ! J'ai pas mal réfléchi ces derniers temps, même beaucoup réfléchi. Et si la BD est un support que j'apprécie énormément, force est de constater qu'il est tout sauf facile de se faire éditer, surtout lorsque l'on est que scénariste. 

Partant, j'ai décidé d'élargir mon horizon. En plus de la BD, je compte participer à des concours de courts et longs scénarios. Comme pour tout concours, il y a beaucoup de participants et peu d'élus, mais c'est un bon moyen de faire ses armes en tant que scénariste.



jeudi 4 juin 2015

LA TEAM GOBELIN - Dossier

Après six mois de travail, le dossier concernant « La Team Gobelin » est enfin parti chez les éditeurs. Ayant beaucoup appris de Vendetta, j'ai décidé de prendre mon temps avant d'envoyer ce second projet. Et lorsque je compare la première version des planches et la seconde, je me rends compte du chemin parcouru.

Un grand merci à Mario qui a accompli un travail remarquable et ce, malgré la distance qui nous sépare (il vit au Québec). La période la plus difficile commence pour nous, l'attente. J'espère que celle-ci excédera pas deux mois.


lundi 11 mai 2015

INNOCENT – Pages couleurs

Voici quelques pages en couleur qui seront intégrées au dossier. La colo est entièrement numérique. La réalisation des planches avance lentement, mais avec Nicolas on préfère vraiment prendre notre temps afin de présenter un bon dossier. Tout commentaire constructif est bon à prendre.