jeudi 13 août 2015

Concours de scénarios II

Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai décidé de participer à plusieurs concours de scénarios qui auront lieu au cours de l'année 2016. Je me suis essentiellement tournée vers les concours américains car les débouchées et les prix sont plus intéressants que les concours français. En effet, l'avantage de ces concours c'est que les textes sont lus par des professionnels du milieux cinématographiques (scénaristes, agents, producteurs...).

Partant si le texte plaît, il est possible de vendre son projet afin que celui-ci soit adapté en court, long métrage ou série télévisée. L'écriture d'une bande dessinée et un d'un film étant assez similaire, j'ai décidé de me prêter au jeu. Aux États-Unis, il y a de nombreux concours de scénarios. Mais seul une dizaine valent vraiment le coup. Voici une petite liste :

Tout est dans le titre ! Ce concours récompense les scénarios à Oscars (genre, drame social qui te fait dire que même si t'es dans la merde, ta vie n'est pas si mal!). Le gagnant remporte 35 000$. Et même les finalistes sont contactés par des agents et producteurs. Would you like a super star ?

C'est plus un festival consacré à l'écriture de scénario qu'un concours à proprement parler. Cela donne la possibilité de rencontrer les professionnels du métier et pourquoi pas de vendre ces projets. Ça à l'air sympa, mais Los Angeles c'est loin:-/

Ce concours est très connu ! Il vise les scénarios de longs métrages indépendants (exit Hollywood !). Si je ne me trompe pas c'est Robert REDFORD qui en est à l'initiative. Bon, je suppose que peu de personnes connaissent cet acteur. Culture où es-tu ?...

Contrairement au concours de Sundance, celui-ci aime Hollywood ! Blockbuster, film d'action (avec histoire bien sûr)... ce concours en est friand !

Ce concours est un mélange entre scénario indépendant et Hollywoodien. Il y a plusieurs catégories (horreur, comédie, action, court, long métrage...). Comme pour la plupart des concours cités au-dessu, le simple fait d'être finaliste peut permettre de trouver un agent ou un producteur.

Le juge de ce concours est Francis Ford Coppola (°-°) et sa société de production. Idem, le simple fait d'être finaliste peut permettre de trouver un agent ou un producteur.

Comme le concours Slamdam, ce concours dispose de nombreuses catégories . Et les gagnants de chacune des catégories (une quinzaine) voient leurs projets proposés à des agents et producteurs. Pas mal !

Comme le concours Page Award, tous les gagnants voient leurs projets proposés à des agents et producteurs. Pas mal de gagnants ont pu ainsi faire adapter leurs projets en série ou film. Un petit exemple, l'auteur de la série « True Detective » est un ancien gagnant du concours. Le pilote a été optionné par HBO.

Comme la plupart des concours cités, il y a plusieurs catégories et les gagnants voient leurs projets proposés à des agents et producteurs. Le premier prix est de 10 000$ !

Il est comme les autres concours, mais il un avantage non négligeable. C'est l'analyse gratuite ! Ce concours est le seul à donné une analyse sur son travail. Il donne les points positives et les points négatifs, ainsi que des conseils pour améliorer son projet. C'est juste génial ! Car il faut savoir que cette analyse, les autres concours l'a font payé. Exemple, elle coûte 70$ pour le concours Page Awards.

Chaque concours étant payant (entre 35$ et 95$ selon la période à laquelle on soumet son projet), il n'est pas possible d'y participer à tous. Personnellement, j'en ai choisi trois : Bluecats (pour le court et long scénario), Script Pipeline (pour le long scénario) et Page Awards (pour le court et long scénario). Le système est simple : plus on envoie son projet tôt, moins cela coûte cher. Exemple avec le concours Page Awards, la participation au concours coûte 39$ jusqu'au 15 janvier 2016 et passe à 79$ au 15 mai 2016 (deadline).

Ces concours sont généralement réservés au plus de 18 ans, le but étant la professionnalisation. Le seul concours que j'ai vu qui n'impose pas d'être majeur, c'est le concours Bluecat. Enfin, dernier point, tous les textes doivent être rédigés en anglais. Bon, c'est chiant quand on est pas bilingue. Mais c'est faisable. Et c'est quelqu'un qui est tout sauf bilingue que le dit !

Ces concours vont me coûter une petite fortune ! Mais j'aimerais bien savoir jusqu'où je peux aller. Sachant que pour chacun d'entre eux, il y a moyennant 6000 participants, arrivés parmi les finalistes seraient juste énorme !




2 commentaires:

  1. Franchement pour avoir la chance d'avoir un de tes scénarios entre les mains je peux dire sans me tromper que tu peux prétendre à une jolie place :)
    Bonne chance en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha ! Merci ! Ton commentaire me fait vachement plaisir !

    RépondreSupprimer